A la recherche de la légende …
Face à un climat actuel de crispation toujours plus grandissant, le projet découle de réflexions autour des problématiques liées aux migrations, des plus récentes qui sont en train de s’écrire, aux plus anciennes dont les histoires incomplètes laissent encore leurs empreintes sur des générations.

Comment fait-on de la place au nouveau, à l’autre? 

Pour faire de la place, encore faut-il savoir à quoi correspond sa propre place. Et c’est bien là que se niche l’importance de la légende, de ce qui nous inscrit dans des racines et histoires communes qui forment notre individualité, d’où qu’on vienne. 

La question de l’origine prend ici une autre tournure et tient plus de la substance : « De quoi êtes-vous faits? Qu’est-ce qui -en tant qu’individu- vous constitue?». 

Point de départ pour une quête de légendes personnelles.

La démarche s’articule à partir d’entretiens individuels enregistrés chez les locataires du bailleur Poste Habitat.

… de Sevran. 

Ainsi en 2020, nous – Laurène et Manon – avons arpenté la ville de Sevran et les halls d’immeubles Poste Habitat, micro à la main et casque aux oreilles, à la recherche de la légende de la ville et de ses habitants. 

Dans un premier temps, nous sommes revenues sur la notion de légende, et le sens que nous souhaitions y mettre. L’idée centrale qui en est ressortie est la notion de récit fondateur, une histoire à laquelle le narrateur est liée, qui donne un ancrage à son être, à sa perception du monde, de soi et des autres. Nous souhaitions mettre l’accent sur la fierté de se raconter à travers une histoire familiale ou bien une anecdote marquante qui a modifié quelque chose en eux.

La légende n’est pas tenue d’être épique, elle peut résider dans ce que l’ordinaire a d’extraordinaire et de sensoriel, que l’on se projette super-héros ou simplement qu’on ait le désir de sentir à nouveau la brise printanière sur son visage au matin.

La réalisation de ce podcast fut aussi l’occasion de temps forts : petit-déjeuner entre voisins, exposition à la Maison de l’Architecture à Paris ou encore enregistrement collectif à la Maison de Quartier Marcel Paul  (Sevran-Beaudottes) en juillet 2020 avec des résidentes du quartier – épisode #1 ELLE EST BELLE MA VILLE.

Une saison de 6 épisodes singuliers à écouter en ligne:

Pour écouter, un clic sur l’image!

SPOTIFY : A la recherche de la légende de Sevran – Lovely

Création : Laurène Folléas & Manon Joveneau – Lovely Compagnie  http://lovelycompagnie.com/

En collaboration artistique avec Mehdi Ahoudig

Création musicale originale : Da Silva – A contre courant https://dasilva-officiel.com

Production : Toit et Joie – Poste Habitat/Lovely Cie

Un projet en partenariat avec la ville de Sevran

Conception graphique : Atelier Bacane https://atelierbacane.com/